COLLEGE ANDRE DERAIN

Accueil > La vie des classes > Projet Théâtre Forum - Classes de 5e

Projet Théâtre Forum - Classes de 5e

jeudi 17 juillet 2014, par HEIDI LABEAU

Présentation du projet : Le collège André Derain met en œuvre pour les classes de 5e, un projet Théâtre Forum dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) en partenariat avec l’association Arc en Ciel Théâtre Ile de France ( www.arcencieltheatre.org )

Objectif visé : travailler sur le respect de l’autre et adopter un comportement citoyen

Organisation : de novembre 2013 à juin 2014

 Le représentant de l’association est intervenu dans les classes en novembre pour présenter ce projet ;
 En janvier, 12 élèves se sont portés volontaires pour participer à des ateliers de production. Ce groupe a construit des petites scènes de théâtre sous la direction des comédiens de l’association ;
 Des séances de Théâtre forum, portées par le groupe, sont présentées à tous les élèves de 5e en présence des professeurs. Le groupe, assisté par les comédiens, invite le public à débattre à partir des scènes créées au sein des ateliers ;
 A l’issue de ces séances, les élèves ont produit, sous la direction des professeurs, une charte du « Vivre ensemble ». Cette charte vient d’être finalisée (mise en page en collaboration avec les professeurs d’Arts Plastiques) et sera publiée prochainement sur le site du collège avec des photos qui illustrent les différentes activités des élèves.

Productions (Voir fichiers joints)
-  Une charte du « Vivre ensemble »
-  Productions plastiques des élèves autour du thème : « engagez-vous contre les comportements négatifs entraînant le rejet de certains et pour mieux vivre ensemble ».
Réalisations en trois dimensions, composées de matériaux de récupération variés que les élèves mettent en œuvre pour exprimer leurs idées. Il n’y a pas de support, les éléments assurant la solidarité du montage sont des fils de fer ; ils permettront aussi l’installation dans l’espace de votre réalisation collective qui devra être solide et lisible.

Professeurs référents :
• Pour la 5e1 : Mme Le cointe