Accueil > La vie des classes > Theatre forum

Theatre forum

vendredi 4 avril 2014

Article rédigé par les élèves de 5ème4

Le jeudi 6 et le vendredi 7 février les classes de 5° ont assisté dans le réfectoire à des séances de théâtre forum. (Agathe)
Le thème était le harcèlement à l’école. (Nicolas)
L’objectif du théâtre forum est de travailler sur le respect de l’autre, à adopter un comportement citoyen et donner des solutions pour aider ceux qui sont harcelés dans l’enceinte de l’école. (Ilona)

Un intervenant est venu deux fois deux heures auparavant pour préparer avec une douzaine d’élèves volontaires de courtes scènes sur quatre situations différentes d’environ cinq minutes. (Clément)
Les quatre thèmes étaient : « Moi moche et méchant », comment faire pour accepter les différences ? « On est pas des balances », comment faire pour rétablir la justice ? « Tu m’as piqué mon mec », comment faire pour garder l’amitié ? « Photo pas nette sur le net », comment faire pour prendre conscience des dangers des réseaux sociaux ? (Léa)

La particularité de ce théâtre forum est la participation du public (Agathe)
Le public pouvait participer en donnant son opinion, stopper la scène et même intervenir en devenant lui-même acteur. Il y a eu de nombreuses interventions ce qui a provoqué des débats (Camille M)
Les séances étaient animées, il y avait de l’effervescence. Les thèmes ont beaucoup inspiré les élèves. (Ema)

A la fin des représentations nous avons fait un bilan et donné plusieurs solutions pour résoudre les problèmes liés aux scènes tels que : prévenir les proches ou les professeurs, demander de l’aide à ses amis. (Ilona)
Nous avons fait une conclusion écrite avec toutes les améliorations (Clara)