Accueil > Sport > Association Sportive > Présentation de l’AS Badminton

Présentation de l’AS Badminton

lundi 17 mars 2014

Chaque mercredi après midi une cinquantaine d’élèves du collège participent aux entraînements de l’Association Sportive Badminton (AS Bad). Certains ne sont làs que pour le loisir et le plaisir de frapper quelques volants, d’autres s’entraînent pour représenter le collège lors des différentes compétitions et parfois même se forment pour devenir Jeunes Officiels (JO).
Les entraînements, les compétitions et les formations sont organisés et encadrés par les professeurs d’EPS (au collège André Derain M Fontaine), mais aussi par les jeunes officiels. Toutes ces activités sont proposées sous la responsabilité l’UNSS pour qui l’esprit d’équipe est le maître mot.
En badminton il existe 2 types de compétitions :
- Les DUOS les joueurs sont par 2 (mixte ou non) les matchs se déroulent le plus souvent en 7/14/21 : les premier joueurs jouent en simple jusqu’à 7 points les seconds prennent la suite en simple de 7 à 14 points puis le match se termine en double jusqu’à 21.
- Les compétitions par équipe de 5 joueurs, avec minimum 2 filles et 2 garçons et 1 JO. les rencontres se font en 5 matchs : 1 simple fille, 1 simple garçon, 1 double fille, double garçon et double mixte. Chaque joueur de l’équipe ne peut participer qu’à 2 match par rencontre.

Chaque compétition est l’occasion de se confronter aux élèves des autres établissements et en cas de victoire de se qualifié pour l’étape suivante. Pour le badminton au collège les étapes sont les suivantes : district (nous rencontrons les collèges de Verneuil, Poissy, Triel...), puis inter-district (s’ajoutent les collège du district de Conflans, Andrésy...), puis finale départementale (les 11 districts du 78 se retrouvent) et enfin la finale académique (regroupant les meilleurs élèves du 78, 91, 92 et 95). Seule l’Equipe Minime (élèves de 14/15 ans) arrivée 1ère lors de la finale académique participe au championnat de France. Pour les compétitions en duo et pour les équipes de benjamins (12/13 ans) cela s’arrête aux finales académiques.

Le badminton c’est 282 joueurs dans notre district, plus de 2000 dans les Yvelines et plus de 5000 dans toute l’académie.

Venez vite nous rejoindre