Site de l'académie de Versailles

Accueil > La vie des classes > COMME UN ROMAN ...LES ALBUMS ILLUSTRES DES 6°2

COMME UN ROMAN ...LES ALBUMS ILLUSTRES DES 6°2

mardi 13 mai 2014

Chapitre 1


PROLOGUE..

Tout a commencé au mois de septembre, quand j’ai proposé aux élèves de 6°2 de créer des albums illustrés, pour la classe de CE 1 B, de l’école de la Châtaigneraie. Ils allaient écrire les contes en cours de français, les illustrer en cours d’Arts Plastiques, et les lire à l’école élémentaire de Chambourcy. Leur jeune public les attendait !

A l’unanimité, et avec beaucoup d’enthousiasme, ils ont accepté de relever le défi !

Voici, en 5 chapitres, le début du récit de cette aventure.

Mme Bertolacci & M. Robert.

Chapitre 2

LECTURE.

Afin d’écrire nos contes, nous nous sommes inspirés de ceux écrits par Charles Perrault : Le Chat Botté, la Barbe bleue, Cendrillon....

Nous les avons lus et étudiés, en classe. Nous les avons analysés, afin de connaître les différents personnages d’un conte (les méchants et les gentils !) et les différentes étapes d’un récit pour pouvoir en écrire un à notre tour.

On a aussi revu l’emploi de l’imparfait et du passé-simple avec les actions du premier et du second plan.

L’apprentissage de vocabulaire nous a permis de faire les descriptions des personnages, de présenter leurs qualités et leurs défauts.

Tatiana, Andy, Neven, Romain.

Les 6°2....
... et Charles Perrault !

Chapitre 3

COURRIER EN 6°2....

Un matin, Mme Bertolacci nous a annoncé que nous allions écrire des lettres aux CE1 pour faire connaissance, et pour leur présenter notre projet.
Nous avons fait beaucoup de brouillons avant de pouvoir écrire nos lettres au propre ! Nous les avons décorées avec des stickers, des tampons ; nous avons fait des dessins pour qu’elles soient plus jolies !
Nous les avons montrées à M.Pellé et à Mme Velle (le Principal et la Conseillère Principale d’Education). Ils les ont trouvées très bien !
Un matin, Madame Bertolacci nous a dit qu’elle avait envoyé nos lettres. On attendait avec beaucoup d’impatience la réponse des CE 1 !!
Quelques semaines plus tard, notre professeur nous a annoncé que la première lettre était arrivée. Elle nous a dit qu’elle ne l’avait pas ouverte, qu’elle voulait l’ouvrir avec nous.
Nous l’avons ouverte : c’était Mme Bachelier (la maîtresse des CE 1) qui nous envoyait une lettre commune. Tous les élèves avaient signé la lettre. Nous étions très contents de voir "nos nouveaux amis" !
Ils nous indiquaient les personnages de contes qu’ils préféraient et ceux qu’ils détestaient !
Quelque temps plus tard, nous avons reçu une grosse enveloppe. Cette fois-ci, il y avait une lettre pour chacun d’entre nous.
Nous les avons lues. Il y avait la photo de nos "nouveaux amis" et un petit texte.
Nous les avons affichées dans notre salle de français.
Elea ; Camille ; Mary-Amély ; Emma

Les lettres individuelles
Youpiiiiiiiii !!
Découverte et lecture des lettres
Les lettres affichées salle 109

Chapitre 4

Rencontre avec un écrivain.

Mardi 3 décembre, un écrivain, Anne, est venue nous présenter son livre : Un rêve ensorcelé. , au CDI.

Nous avions préparé des questions en classe, auxquelles elle a très gentiment répondu. Elle nous a expliqué comment trouver des idées, comme choisir les personnages, comment trouver un beau titre, et comment bien lire devant les CE1, car elle va aussi lire son livre devant des classes.
La deuxième heure, nous lui avons lu nos contes et elle nous a donné de bons conseils pour les améliorer. Mais, elle les avait déjà trouvés très bien !

AU CDI0001
AU CDI0003
AU CDI0004
AU CDI0005
AU CDI0006
AU CDI0007
AU CDI0008
AU CDI0010
AU CDI0013

Max, Noé, Arthur.

Chapitre 5

Écritures.....

Après avoir bien étudié les contes de Perrault, nous nous sommes attaqués à l’écriture de nos propres contes.
Nous étions divisés en plusieurs groupes, de 2, 3 élèves. Chaque groupe a choisi quelques personnages préférés des CE 1, afin de les insérer dans nos histoires : les dragons, les princesses, les fées, les ogres, des objets qui parlent...
Pendant l’écriture des contes, en classe, l’ambiance était bonne et agréable car c’était drôle de vivre ensemble cette expérience. Il fallait trouver des idées et se mettre d’accord.
Quand nous avons été satisfaits du résultat, nous sommes allés en salle informatique pour taper les contes au propre, sur l’ordinateur.
Ça nous a pris quelques heures !
Ensuite, nous les avons imprimés pour les donner à notre professeur d’Arts Plastiques.
Clémence, Amélia, Julie

Atelier d’écriture en classe
les 6emes
Travail en salle informatique

Chapitre 6


Une rencontre à la façon homérique.

Nous avons invité M. Pellé à la force surhumaine et Mme Velle à la ruse merveilleuse à venir écouter la lecture de nos fabuleux contes.

Ils nous ont donné des conseils pour notre lecture aux CE1 : bien regarder notre public, faire des pauses dans la lecture pour créer un effet de suspens, et inventer des gestes pour rendre la lecture plus agréable.

Nous les avons remerciés de leurs conseils en leur offrant d’excellents marshmallows et du divin chocolat . (90% de cacao)
Ils nous ont régalés de délicieuses viennoiseries !

C’est donc plein de force et de courage que nous continuons cette folle aventure !

Les 6°2

Chapitre 7

EN COURS D’ARTS PLASTIQUES

Voici, en images, les 6°2 au travail, avec leur professeur Mme Tanguy, pour illustrer leurs contes !

EN COURS D ARTS PLASTIQUES0001
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0001
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0002
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0003
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0004
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0009
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0005
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0006
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0007
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0008
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0012
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0013
EN COURS D ARTS PLASTIQUES0015

Chapitre 8

UNE HEUREUSE FIN

Le mardi 6 mai, nous sommes allés, avec notre professeur de français et notre professeur d’Arts Plastiques présenter et lire nos albums aux CE 1.
Que d’émotions, il faut bien l’avouer, de lire devant toute une classe, devant la maîtresse et le directeur de l’école !
Nous avons rencontré nos correspondants, qui ont bien apprécié nos contes et nos illustrations.
Ils nous ont remerciés en nous offrant un goûter !
Nous avons clôturé cette jolie matinée en jouant avec eux dans la cour de récréation !

Portfolio

EN COURS D ARTS PLASTIQUES0011 EN COURS D ARTS PLASTIQUES0014

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
COLLEGE ANDRE DERAIN (académie de Versailles)
Directeur de publication : Juliette MURBACH