COLLEGE ANDRE DERAIN

Accueil > La vie des classes > SVT : des expériences virtuelles en 5ème

SVT : des expériences virtuelles en 5ème

lundi 13 janvier 2014, par F. Chiron

En SVT, certaines expériences de 5ème sont réalisables en classe mais avec du matériel spécifique, elles ne peuvent donc pas être reproductibles à la maison. D’autres expériences nécessitent du matériel que le collège n’a pas. C’est pourquoi, de petits logiciels existent pour pouvoir travailler en classe (ou à la maison) le raisonnement scientifique.

• Le logiciel analyse :

Dans le chapitre sur les besoins des organes nous avons pu utiliser le logiciel "analyse" qui permet de réaliser des prises de sang virtuelles à l’entrée et à la sortie des poumons, du tube digestif et du muscle pour pouvoir mettre les élèves en situation de recherche sans leur donner les valeurs dans un tableau. Il sera réutilisé dans les chapitres sur la respiration et sur la digestion et il est en ligne à l’adresse suivante :

F. Chiron