Home » Les représentants des élèves au collège

Les représentants des élèves au collège

Les élections des délégués élèves débuteront lundi 28 septembre.

Au collège, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement.  Un conseil de la vie collégienne favorise également l’implication des élèves dans la vie de leur établissement.

Au collège , deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire.

Rôle des délégués

Ils ont plusieurs responsabilités :

  • ils représentent les élèves de leur classe
  • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Au conseil d’administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.

 

Élections des délégués

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu. Dans les établissements comportant un internat, les internes élisent leurs propres représentants.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les représentants collégiens au conseil d’administration seront élus par les délégués de classe .
Les délégués de classe désignent les représentants élèves au conseil de discipline.
Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

Seuls les élèves à partir de la cinquième peuvent être candidats.

Dans les conseils d’administration, dix représentants élus des parents d’élèves et des élèves siègent :

  • trois sont des représentants d’élèves dans les collèges

Les attributions du conseil de la vie collégienne

Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est un lieu d’expression pour les élèves.

Le CVC formule des propositions sur :

  • les questions relatives :
    – aux principes généraux de l’organisation de la scolarité
    – à l’organisation du temps scolaire
    – à l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
    – aux équipements, à la restauration et à l’internat
  • les modalités d’organisation du travail personnel et de l’accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement étrangers
  • les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives
  • la formation des représentants des élèves

La composition du conseil de la vie collégienne

Le conseil de la vie collégienne (CVC) comprend :

  • le chef d’établissement, qui préside l’instance
  • des représentants des élèves
  • au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant
  • au moins un représentant des parents d’élèves

Le conseil d’administration du collège fixe, par une délibération, le nombre et la qualité des membres du CVC ainsi que les modalités de leur désignation ou de leur élection. Il garantit la représentation de tous les niveaux d’enseignement. Il s’assure également que la composition de l’instance reflète les spécificités de l’établissement : classes d’enseignement adapté, internat, etc.

Le collège des représentants des élèves peut être composé d’élèves élus, d’élèves désignés ou tirés au sort parmi les élèves volontaires, d’élèves élus au sein d’une autre instance ou combiner ces différentes modalités.

Lorsque le conseil d’administration a retenu la voie de l’élection pour tout ou partie des représentants des élèves au CVC, le collège des électeurs et des éligibles peut être constitué de l’ensemble des élèves de l’établissement ou d’un groupe d’élèves plus restreint tels que, par exemple, les délégués de classe.

Le fonctionnement du conseil de la vie collégienne

Les modalités de fonctionnement de chaque CVC sont fixées par délibération du conseil d’administration.

Le chef d’établissement, qui assure la présidence du CVC, veille à ce que les séances du conseil se tiennent à une fréquence suffisamment régulière pour susciter et entretenir une dynamique de travail au sein de l’instance et la réalisation des projets portés par les représentants des élèves.

En plus des réunions plénières, des commissions de travail par thème, par niveau d’enseignement ou tout autre regroupement peuvent être organisées.

Le niveau d’engagement des élèves reste compatible avec la réussite scolaire des élèves et la réalisation des travaux scolaires tant en classe qu’en dehors des temps de classe.

Le chef d’établissement informe les membres du CVC des suites données aux propositions formulées par l’instance.