Le vrai ou faux junior : la lumière bleue et les ondes des téléphones portables.

Les collèges André Derain, dans les Yvelines, Jules Ferry, dans l’Essonne, et Jean Perrin, dans les Hauts-de-Seine ont des questions sur la lumière bleue et les ondes des téléphones portables.

Le vrai ou faux junior : le changement climatique.

Cette semaine, les élèves des collèges Emile Combes en Gironde, André Derain dans les Yvelines, Jean Perrin dans les Hauts-de-Seine et de l’Eyrieux en Ardèche se posent des questions sur le changement climatique.

Le « vrai ou faux junior » : la phobie scolaire

Cette semaine, les élèves des collèges Émile Combes en Gironde, Jean Perrin dans les Hauts-de-Seine et André Derain dans les Yvelines se posent des questions sur la phobie scolaire.

SUSPENSION PROVISOIRE DE LA MESSAGERIE

Mesdames, Messieurs,

Chers parents d’élèves,

Conformément à la décision de Madame la Ministre de l’Education Nationale et monsieur le Recteur de l’Académie de Versailles, en raison d’une densification d’actes malveillants visant les environnements numériques de travail (ENT) sur l’ensemble du territoire national, nous allons fermer, à titre préventif, la messagerie Pronote.

Le reste de Pronote est opérationnel : cahier de texte, emploi du temps, notes notamment.

Vous pouvez contacter le collège via ces mels : vie-scolaire1.0781683f@ac-versailles.fr ou ce.0781683f@ac-versailles.fr  Merci de bien préciser l’objet de votre message.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informés.

L’équipe de direction

Théâtre au collège avec LOVE À GOGO

Dans le cadre des actions d’Éducation Artistique et Culturelle de notre collège, nous avons accueilli une résidence d’artistes au sein de l’établissement du 16 au 20 octobre 2023 pour le spectacle LOVE À GOGO dans le cadre de l’opération « Odyssée en Yvelines ». Menées en partenariat avec le Théâtre de Sartrouville CND, cette résidence était aussi une invitation à créer la rencontre avant de partir en tournée dans les Yvelines.

Les comédiens Benjamin Villemagne et Marion Aeschlimann ont donc pu concevoir et monter cette pièce en rencontrant les élèves du collège. Cette réalisation parle d’affection et de sentiments dans la vie adolescente et les 2 acteurs ont voulu s’inspirer de remarquables témoignages de certains de nos élèves pour inventer leur pièce.

Voici le lien de présentation

Le 12 et 13 mars 2024, nous donc avons accueilli LOVE À GOGO au collège pour 3 représentations suivies d’un débat avec les acteurs sur le ressenti des élèves.

Toutes les classes de 4ème et l’atelier théâtre ont pu apprécier ce travail.
Ainsi, le réfectoire du collège a pu se transformer en véritable salle de spectacle grâce aussi à l’équipe de théâtre de Sartrouville avec lesquels nous étions en partenariat dans le cadre de Odyssée en Yvelines.

Nous remercions donc particulièrement l’implication des toute l’équipe technique et artistique du théâtre, nos 2 acteurs, l’ensemble des professeurs qui ont participé à ce projet ainsi que les élèves qui se sont très bien comportés et investis tout au long de cette aventure artistique.
M. Le Roy, référent culture du collège

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’Éducation Artistique et Culturelle au collège sur le padlet dédié :

Le Vrai du Faux Junior : les JO de Paris 2024.

Cette semaine, les élèves du collège André Derain, des collèges de l’Eyrieux, en Ardèche et Jean Perrin dans les Hauts-de-Seine se posent des questions sur les JO de Paris 2024 dans le Vrai du Faux Junior.

Le « vrai ou faux Junior » : les inégalités femmes-hommes.

Cette semaine, les élèves du collège André Derain et les élèves du collège Jean Perrin dans les Hauts-de-Seine ont beaucoup de questions sur les les inégalités femmes-hommes.

Le « vrai ou faux Junior » : la sextorsion.

Cette semaine, les élèves du collège André Derain se  posent des questions la sextorsion, Pourquoi le chantage à la vidéo (ou à la photo) intime a-t-il pris une grande ampleur depuis trois ans ? Pourquoi les jeunes sont-ils les plus concernés ?

Le « vrai ou faux Junior » : Les algorithmes de recommandation.

Cette semaine, les élèves du collège André Derain se  posent des questions sur les algorithmes de recommandation.

Le « vrai ou faux Junior » : réseaux sociaux, jeux vidéo… Quel est l’impact des écrans sur la santé des jeunes ?

Cette semaine, les élèves du collège André Derain, dans les Yvelines, du collège de L’Eyrieux, en Ardèche, et du collège Jean Perrin, dans les Hauts-de-Seine ont des questions la place prise par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents.