Home » Établissement » Les travaux des 4e en SVT: La notion de risque

Les travaux des 4e en SVT: La notion de risque

Les travaux des élèves de 4e sur la notion de risque :

En lien avec la semaine prévention du risque, le programme de SVT de 4e (cycle 4) permet aussi d’aborder ce point important sous un angle scientifique:

Que signifie le mot « risque » ?

Selon les élèves :

« Connaître le risque, c’est savoir que des conséquences peuvent être graves lors du transport de matières dangereuses par exemple. Avec des règles de sécurité, en écoutant et en s’informant, on peut gérer ce risque pour éviter les accidents. Si un accident arrive, on doit composer des numéros pour prévenir les services adaptés et protéger, sauver les populations concernées. »

« Nous avons appris quelques exemples de catégories de risque comme le risque naturel, le risque technologique, le cyber-risque, terroriste ou encore le risque sanitaire. Pour calculer un risque, on prend en compte l’aléa et l’enjeu.

Par exemple sur Chambourcy, on connaît l’aléa retrait/gonflement des argiles en allant sur géorisque.gouv.fr.

On peut apprendre aussi faire son sac de sécurité! (https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence).

Au collège, on s’entraîne lors de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) tout au long de l’année pour lutter contre le risque terroriste avec l’alerte intrusion, le risque technologique avec l’alerte gaz toxique, le risque naturel avec l’alerte tempête, et le risque incendie avec l’alerte incendie ».

C’est en s’informant à travers plusieurs exemples que les élèves se sont imprégnés du sujet. Ils ont élaboré des affiches exposées dans l’établissement.

Être informé et préparé est gage de sécurité : c’est apprendre à prévenir, à mémoriser des schémas comportementaux efficaces pour faire face à l’aléa. Ainsi, c’est apprendre à anticiper et à mieux se protéger.

Bravo aux élèves de 4e2 et 4e3!

Sandrine Lecointe enseignante SVT