Les élèves de la classe de 6ème 4 ont mis en pratique quelques compétences acquises en mathématiques pour tracer sur papier le plan de la cour du collège à l’échelle 1/400.
Pendant trois séances en classe complétées par un travail à la maison les élèves ont :
- fait individuellement un croquis des contours de la cour, en extérieur
- repris en groupe classe et copié individuellement ce croquis pour simplifier certains contours et modéliser la cour sous forme de triangles
- mesuré dans la cour et en petits groupes les longueurs des triangles modélisés à l’étape précédente grâce à trois instruments : un décamètre (mesure maximale 10 m), un triple décamètre (mesure maximale 30 m) et un odomètre (mesure maximale théoriquement illimitée)
- choisi collectivement l’échelle 1/400 : 1 cm sur le plan représente 400 cm c’est-à-dire 4 m en grandeur réelle
- construit individuellement le plan sur papier blanc
- ajouté individuellement le titre et l’échelle
Ce travail a permis de mobiliser différentes compétences et notamment :
- modéliser une forme réelle et complexe à l’aide d’éléments géométriques
- utiliser des instruments de mesure en condition réelle
- manipuler une échelle grâce à la proportionnalité
- représenter un triangle à partir des longueurs de ses trois côtés
Quelques élèves, représentant la diversités des productions de la classe, ont donné leur accord pour partager leur travail. Voici leurs productions. Il y a 9 pages dans le document ci-dessous.
6ème 4 - plan de la cour du collège André Derain à Chambourcy